
La prosopagnosie, c’est quoi ? Explications maison en vidéo 😉
Définition
La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. Pour les personnes qui en sont atteintes, cela rend difficile voire impossible la reconnaissance des visages humains.
Concrètement
On reconnaît pas Mireille, la voisine. On reconnaît pas Sophie, la copine. On reconnaît pas Stéphane, le collègue. On reconnaît pas Brad Pitt non plus…Une personne prosopagnosique ne parvient pas à relier tous les éléments (yeux, nez, bouche) pour composer un visage dans son ensemble. Tout le monde se ressemble, l’identification est difficile voire impossible. Cela concerne aussi les personnes très proches ; membres de la famille par exemple.
Astuces
On utilise des indices pour reconnaître les gens. Par exemple, la personne qui se trouve dans le bureau d’à coté, marche vite, parle doucement, sent le café et porte un col roulé doit être mon collègue Mickaël.Mais parfois c’est insuffisant : je croise dans la rue une brune souriante qui parle vite et sent l’adoucissant, je n’ai pas assez d’indices pour découvrir de qui il s’agit.
Conséquences
C’est pas le top niveau relations sociales : les gens peuvent se sentir ignorer, se vexer. C’est pas le top pour la compréhension des situations : si je regarde un film ou une série sans reconnaître les personnage, je ne parviens pas à suivre l’histoire. Pour la personne prosopagnosique, les conséquences sont : une peur continuelle de gaffer, un retrait social, une hypervigilance, de l’anxiété et une mauvaise estime de soi.
Ca vient d’où ?
La prosopagnosie peut être innée (de naissance) ou acquise (AVC, trauma crânien…). On la retrouve régulièrement chez les personnes autistes. Sa forme innée serait en partie héréditaire. Il n’existe pas de prise en charge.
Et toi ?
Tu reconnais les visages ? Moi pas du tout : parfois, je ne reconnais même pas ma propre tête.
Soutenez mon travail, payez-moi un café 😉