Témoignage
« Le seul moment où je ne me sens plus fatigué, c’est quand vient l’heure de dormir. »
Jean-Philippe Piat, autiste diagnostiqué à 37 ans, propose de nombreuses ressources pour ses pairs et leurs proches, à travers le site AspieConseil. Il est auteur de Guide de Survie de la Personne Autiste aux éditions Autisme Diffusion, boîte à outils du quotidien. Jean-Philippe a accepté de nous confier son ressenti sur le thème de la fatigue.
Difficile de parler de la fatigue sans honte excessive, tant j’ai appris à cacher ce fait publiquement. J’accompagne des enfants autistes, je donne des formations, je suis père, sur le papier, même si j’ai très peu d’heures d’accompagnement, je semble plutôt en bonne forme.
Mais la réalité est toute autre : bien souvent je peine à me lever le matin, ensuite, pendant des heures, je traîne. Je n’ai qu’une envie, me recoucher. J’essaie de moins le faire, car mon corps souffre de passer souvent plus de 15 heures par jour au lit. Même quand je prépare mes formations je suis souvent allongé.
Le seul moment où je ne me sens plus fatigué, c’est quand vient l’heure de dormir.
Quand des « collègues » intervenants me proposent des heures, j’ai honte de dire qu’en plus de la peur d’ajouter une nouveauté à mon emploi du temps (que je ne fais pas), avoir 4-5 heures par semaine de prises en charge est déjà bien épuisant pour moi.

Oh, je ne me plains pas, au contraire. La honte et la culpabilité m’habitent chaque jour par rapport à ce que je fais. Est-ce les sensorialités, les fonctions exécutives, le social ? Au final je n’en sais rien. C’est sans doute tout ça à la fois. Alors quand je vois des boulots d’informatique de 50 heures par semaine « Aspie Friendly », j’avoue que j’ai encore plus honte de moi.
Pour finir sur une note positive, je façonne de plus en plus mon énergie. Je l’utilise que pour ce qui est important, préférant perdre quelques sous pour faire un drive, pour éviter des activités coûteuses, et ainsi augmenter mon énergie pour ce qui compte vraiment pour moi : Former à l’autisme, et changer, à mon niveau, l’existant des accompagnements des personnes autistes.
Retourner à la page dédiée à la fatigue dans l’autisme
Soutenir mon travail
L’argent récolté sert à payer les frais engendrés par la tenue de ce blog, merci ! ❤




Laisser un commentaire