Autotests TSA

une femme racisée regarde son reflet dans un miroir avec une expression lointaine

Et si j’étais autiste ?


Tu as le droit de te questionner, à tort ou à raison. Tu devrais aussi avoir le droit d’avoir des réponses. Ce n’est pas cette page qui te les donnera. Mais elle va tenter de te proposer quelques pistes.

Je te propose quelques tests en ligne, sachant que cela comporte toujours des biais mais que cela peut t’aider à faire évoluer ton questionnement.

Tu souhaites aller plus loin et échanger avec des personnes concernées ? Un serveur Discord dédié aux échanges à propos du TSA, ouvert aux personnes concernées, et aux proches de personnes concernées est à ta disposition. L’invit est en bas de page 🙂

Mais d’abord, DES TESTS !

un crayon de bois posé sur une page de tests où quelques pages sont cochées

A la question « Ai-je raison de m’interroger ? », il existe quelques outils relativement fiables qui peuvent t’apporter un premier niveau de réponse. Aucun n’a, en l’état, valeur de diagnostic, qui ne peut être posé que par des pros spécialisés, après, entre autres, l’analyse de ton histoire de vie.


L’A-Q ou Quotient Autistique, crée par Baron Cohen, est couramment utilisé par les professionnels de CRA ou en libéral dans le cadre d’une démarche diagnostique TSA. Il est parfois associé à d’autres questionnaires :

  • AQ-Quotient Autistique
  • EQ-Quotient Empathique
  • FQ-Quotient Amitié et Relation
  • SQ-R-Quotient Méthodique Révisé

Même si la fiabilité de l’Aspie-quizz fait débat, il n’en reste pas moins une piste intéressante, en gardant en tête qu’il va pointer la possibilité d’une neuroatypie (TSA, TDAH, troubles dys…) plutôt qu’uniquement l’autisme. Il indique plutôt un fonctionnement atypique qui relève de la neurodiversité.


La RAADS-14 screen est un test rapide (14 questions) qui évalue trois caractéristiques autistiques dans l’objectif de les différencier de troubles psy présentant des symptômes proches du TSA.


Le test de lecture dans les yeux, ou RMET (Read the Mind in the Eyes Test) mesure ta capacité à déceler l’état d’esprit d’une personne en analysant son regard.


Le test de monotropisme évalue ta tendance à concentrer ton attention sur un nombre restreint d’intérêts à tout moment, et à manquer ce qu’il se passe autour, comme une caractéristique sous-jacente de l’autisme. Le test est en anglais mais supporte aisément la traduction google-trad.


Note enfin que les autotests sont toujours biaisés par la perception que tu as de toi-même au moment où tu les réalises. Aussi, si tu es persuadé de n’avoir aucun trait neuroatypique, tu peux involontairement orienter les résultats vers ce que tu considères la norme, et vice versa.

Le blog te propose aussi une page de ressources sur l’autisme.

Tu veux rejoindre un serveur pour discuter de TSA ? C’est par ici : rejoindre le serveur. A bientôt !

Rejoignez les 1 028 autres abonnés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.