Ici tu trouveras des informations qui permettent de mieux comprendre les troubles du spectre autistique : D’abord une définition de l’autisme, puis des spécificités autistiques dans le détail. Bonne lecture !
Généralités
Cet article se propose d’explorer la description des Troubles du Spectre de l’Autisme à travers ses critères diagnostiques. C’est une première approche qui donne l’occasion d’aborder une définition de l’autisme et quelques exemples concrets pour mieux cerner les notions spécifiques. Les critères, détaillés un par un, permettent de mieux comprendre ce qu’implique l’autisme pour les personnes concernées.
TSA – La définition et les critères diagnostiques de l’autisme
Ça fait un moment que tu te cherches, sans vraiment te trouver. Étrange, décalé.e, bizarre, paumé.e, pas à ta place, tu ne sais plus où chercher. On t’a déjà parlé d’autisme, mais ça ne te dit rien. Cet article t’aidera à savoir si c’est une piste à explorer (ou pas). A quoi ressemble une personne autiste qui s’ignore ?
Et si j’étais autiste ? 5 points pour comprendre les signes d’un possible TSA
L’autisme n’échappe pas à la triste tradition d’invisibilisation des femmes dans la recherche et la médecine. Tu as sans doute entendu parler de Léo Kanner et de Hans Asperger, mondialement connus pour être les pères fondateurs de l’autisme. Grounia Soukhareva reste une illustre inconnue. Ne cherche pas, c’est une femme, on l’a commodément oubliée. Viens, on fait un petit détour par l’histoire méconnue de l’autisme.
Comment Grounia Soukhareva, première personne à définir l’autisme, a été invisibilisée
La France accuse un retard considérable dans le diagnostic et la prise en charge des Troubles du Spectre de l’Autisme. Cette difficulté d’accès au diagnostic, je la croise pour la première fois à travers Lucas, 9 ans. C’est un enfant accueilli dans une unité éducative pour enfants à « troubles du comportement ». Retour sur une rencontre pas si étonnante qu’il n’y paraît.
Troubles du Spectre de l’Autisme : décryptage d’une première rencontre
La sensorialité dans l’autisme
On se représente difficilement l’importance de la sensorialité pour une personne autiste. On dit souvent qu’il y a autant de profils différents dans l’autisme qu’il y a de personnes autistes. La perception particulière n’y est pas étrangère. Il est impossible de décrire la sensorialité autiste : elle est multiple, changeante et propre à chaque individu. Cet article donne les bases de compréhension du fonctionnement sensoriel et les différents impacts possible sur les personnes autistes.
TSA : la sensorialité hors du commun des autistes et son impact au quotidien
A quoi sert la douleur ? Une majorité de personnes autistes est concernée par une perception inhabituelle de la douleur, en lien avec la sensorialité. On met en lumière en quoi ça complique la prise en charge et la relation au soin des personnes autistes.
TSA et sensorialité : quand le ressenti de la douleur est perturbé
Parler de sensorialité sans parler de sexualité, c’est faire l’impasse sur un sujet important. On aborde bien trop rarement la sexualité handie, alors oui, je me lance : La sensorialité particulière des autistes a bien une influence sur le vécu de la sexualité, et ce ne doit pas être un tabou.
TSA : l’influence de la sensorialité sur les sexualités autistes
Autisme : quelques bases.
Les fonctions exécutives
S’il y a bien un reproche qu’on fait souvent aux personnes neuroatypiques, c’est de procrastiner, voire d’être flemmardes. Et bizarrement, ça ne change rien. Mauvaise volonté ? Que nenni. Pour essayer de mieux comprendre, on va se tourner du coté des fonctions exécutives.
TDAH, TSA : Comprendre les dysfonctions exécutives et proposer des aménagements
Autres particularités autistiques
J’expose une théorie qui m’a été communiquée oralement et que j’ai trouvée très à propos pour expliciter une des différences de communication entre autistes et neurotypiques. Il n’y a ici rien de scientifique, mais je pense qu’il s’agit d’un outil accessible que chacun·e pourra exploiter à sa manière.
Communication dans l’autisme : Théorie du UNO, l’angle factuel et l’angle émotionnel
La prosopagnosie, également appelée trouble de la reconnaissance des visages, est une condition neurologique qui rend difficile, voire impossible, de reconnaître et de se souvenir des visages. Les personnes atteintes de prosopagnosie peuvent avoir du mal à identifier leurs proches, y compris leurs amis et leur famille.
Prosopagnosie : Je ne reconnais pas les visages
Soutenir mon travail
L’argent récolté sert à payer les frais engendrés par la tenue de ce blog, merci ! <3




