articles

Emploi et handicap : Quand Pôle Emploi se foire-SEEPH2021

homme avec un nez de clown

Hier soir j’ai reçu un mail de Pôle Emploi, tout fier de m’informer qu’à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, un forum se tiendra dans mon agence, qui proposera bien évidemment moults postes adaptés. C’est, dit l’affiche, « un forum rien que pour moi ». Ok.

Décryptons ensemble cette petite pépite.

On a d’abord une super affiche, qui montre une femme (blanche évidemment) handi en fauteuil roulant. Ok, on a voulu se la jouer inclusif, on tape fort, on envoie LE message, femme+handi+travail ça matche (Lol). On passe sur le message « handicap visible sinon ça ne compte pas », c’est tellement un classique. 

affiche pôle emploi

Et là, miracle, on peut rencontrer SIX entreprises, wahou, truc de ouf.

Je ne veux pas me la jouer pointilleuse, mais bon, ce ne sont pas vraiment des employeurs, enfin pas tous, je vous laisse juger. Dans cette liste on a :

  • CapEmploi, qui n’a rien d’une entreprise, puisque c’est un organisme de placement spécialisé (OPS) exerçant une mission de service public. 
  • Cap intérim, qui, comme son nom l’indique, est une boîte d’intérim, qui propose donc des emplois en interim aux personnes handicapées
  • L’instep, qui est un organisme de formation, qui propose donc des formations
  • Altereos, une entreprise adaptée
  • Ettique, une boîte d’intérim adaptée (encore)
  • Le GEIQ emploi et handicap, qui propose des contrats de professionnalisation.

Au final, 2 boîtes d’intérim, 1 organisme de formation, 1 GEIQ pour des contrats pro, 1 entreprise adaptée. Et Cap emploi, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. 

On jette maintenant un œil au mail qui accompagne  l’affiche. C’est très instructif : dans quel type d’emploi compte-t-on caser ces foutus handis ?  C’est parti, vous allez être épaté·es du choix :

  • en formation des métiers de la restauration
  • sur des postes en intérim en vrac : agent de conditionnement, prépa commandes, emballeur, agent de production (tiens juste avant Noël, j’imagine que ce sont des postes durables), postier, agent d’accueil en déchetterie – des métiers un tantinet physiques, qui ne seront de fait vraiment pas accessibles à pas mal de personnes handicapées
  • en téléphonie (seul « vrai » contrat de travail a priori)
  • on a aussi des « etc » ou encore « tous postes confondus », ce qui ne donne aucune indication sur rien.
mail pôle emploi décrit dans l'article

Revenons à notre petite dame en fauteuil, très propre sur elle avec sa jolie chemise. Où va-t-elle bien pouvoir travailler ?

En restauration, vraiment ? En usine ? Allez, disons qu’on la case en téléphonie. C’est très bien la téléphonie, la preuve, on y cherche TOUJOURS du monde. Oui, parce que figurez-vous qu’il y a un turn over incroyable dans ces boîtes, tellement c’est violent. Les gens craquent et se barrent, ou cumulent les arrêts maladie. Un bel avenir en perspective…mais peut être que notre dame handi a en fait, 12 ans d’expérience, un CV qui dit bac+8 où je ne sais quoi. 

Le handicap, c’est divers, ça n’interdit pas les études (enfin, normalement, quand les étudiant·es handis ne sont pas discriminé·es et empêché·es, mais c’est une autre histoire), l’expérience, la formation, où je ne sais quoi qui fait que les personnes handi ont des COMPÉTENCES. Si si.

Ça doit être pour ça que Pôle Emploi ne propose que de la formation où des postes à premier niveau de compétence. 

Loin de moi l’idée de dénigrer l’ensemble de ces métiers, bien au contraire. Nul doute qu’il y ait des gens à qui cela convienne, à qui cela permettra de mettre un pied dans l’emploi. Handi ou pas.

Car c’est bien ça le problème, ici. Il y a comme un petit raccourci qui me gène, résumons très simplement « on va filer du taf de base aux handi de toute façon ils ne valent pas forcément mieux ». Parce qu’au regard de ce forum, il n’y a aucune autre option. Fuck la diversité. 

Et pour finir, il n’y a absolument aucune notion de quelque adaptation que ce soit dans cette com. Aucune indication de temps de travail, de télétravail ou pas (évidemment en prépa co c’est compliqué), du type d’emploi proposé, durable ou pas, des aménagements possibles, des ouvertures possibles à tel poste selon le handicap (oui parce que c’est très large, hein), rien.

Va bosser, c’est tout. Et toi la petite dame en fauteuil, on ne va pas se casser la tête à te proposer un rencard en visio où je ne sais quoi, déplace toi dans ton  agence et fais la queue comme tout le monde.

Voilà donc à quoi ressemble, en 2021, soit 16 ans après la loi 2005, un forum rien que pour moi. Le progrès, c’est moi. C’est écrit.

Update : c’est vrai qu’il manquait quelque chose

Vous avez bien étudié la liste des emplois proposés, et cela vous a mis mal à l’aise ? Il y avait comme un goût de trop peu décevant. Rassurez-vous, dorénavant, vous pouvez également postuler sur des postes qui demandent :

  • de supporter la station debout permanente
  • de savoir porter des charges jusqu’à 10kg
  • de supporter le bruit ambiant permanent
  • de supporter la chaleur

Car la restauration rapide est prête à vous accueillir, en CDI 24h/semaine.

mail pôle emploi burger king recrute des personnes handicapées

Update bis : ouf, la dame de l’affiche a trouvé un emploi

Mais ce n’est pas en téléphonie. Ni dans aucun des postes listés ci-dessus. C’est bizarre, c’était pourtant des postes réservés aux personnes handicapées. Pardon, les seuls postes proposés aux personnes handicapées. Sa chemise était peut-être trop jolie. Alors, qu’est-elle devenue ? Pour le savoir, cliquez ici !

Soutenez mon travail, payez-moi un café 😉

Retourner à l’accueil

3 réflexions au sujet de “Emploi et handicap : Quand Pôle Emploi se foire-SEEPH2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.