Et si j’étais autiste ?
Tu as le droit de te questionner, peu importe où ça te mène. Tu devrais aussi pouvoir obtenir des réponses, mais c’est souvent plus compliqué. Ici, tu trouveras quelques outils pour affiner ton questionnement.
Si tu te reconnais dans l’infographie qui suis, la piste du TSA peut te concerner.

Voici les critères diagnostiques de l’autisme, tels qu’on les trouve aujourd’hui dans le DSM5.

Ces termes barbares ne te parlent pas ? Tu peux consulter l’article qui les explicite en cliquant sur le bouton ci dessous.
Les tests
En France, le diagnostic d’autisme reste très difficile d’accès. A la question « Ai-je raison de m’interroger ? », il existe quelques outils relativement fiables qui peuvent t’apporter un premier niveau de réponse.
Pour t’aider à faire le point, voici quelques tests en ligne.
Les liens qui suivent renvoient vers d’autres sites ou formulaires en ligne. Leur contenu n’est pas directement lié au contenu du blog et je ne peux les modifier. Certains termes utilisés peuvent être obsolètes.
■ La première question à se poser lorsqu’on s’interroge sur un éventuel TSA, c’est « A quel point je masque mes traits autistiques pour correspondre à la norme attendue ? » La réponse va invariablement influencer les résultats de tout autre autotest. Voici donc un test sur le masking, ou camouflage social.
■ Ce test généraliste de dépistage d’autisme combine les résultats de plusieurs recherches pour proposer un test unique mesurant les occurrences de l’autisme dans 10 domaines différents.
■ Même si la fiabilité de l’Aspie-quizz fait débat, il n’en reste pas moins une piste intéressante. Il indique un fonctionnement atypique qui relève de la neurodiversité.
■ L’A-Q ou Quotient Autistique, crée par Baron Cohen, est couramment utilisé par les professionnels de CRA ou en libéral dans le cadre d’une démarche diagnostique TSA. Il est parfois associé à d’autres questionnaires. Attention, ces questionnaires peuvent sembler longs et amener des difficultés de compréhension.
- AQ-Quotient Autistique
- EQ-Quotient Empathique
- FQ-Quotient Amitié et Relation
- SQ-R-Quotient Méthodique Révisé
■ L’alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, et parfois celles des autres. C’est un trait communément observé chez les personnes autistes, qui peut venir compléter les résultats des tests précédents.
■ Le test de lecture dans les yeux, ou RMET (Read the Mind in the Eyes Test) mesure ta capacité à déceler l’état d’esprit d’une personne en analysant son regard.
■ Le test de monotropisme évalue ta tendance à concentrer ton attention sur un nombre restreint d’intérêts à tout moment, et à manquer ce qu’il se passe autour, comme une caractéristique sous-jacente de l’autisme. Le test est en anglais mais supporte aisément la traduction google-trad.
Note que les autotests sont toujours biaisés par la perception que tu as de toi-même au moment où tu les réalises. Aussi, si tu es persuadé de n’avoir aucun trait neuroatypique, tu peux involontairement orienter les résultats vers ce que tu considères la norme, et vice versa.
Lectures complémentaires
Tu es mal à l’aise avec l’idée d’autodiagnostic ? C’est normal, on est toustes passé·es par là. Le choix te reviens, à toi seul·e, de ce que tu souhaites faire de ce questionnement.
Troubles du Spectre de l’Autisme : Pourquoi l’autodiagnostic est légitime
Tu entames un diagnostic officiel de Troubles du Spectre de l’Autisme ? Tu trouveras quelques conseils ici.
Je commence un diagnostic TSA : Guide de préparation du premier rendez-vous
Un espace d’échange
Tu souhaites creuser le sujet, échanger avec des personnes qui ont un parcours similaire, rechercher des professionnels recommandés ? On ne fait pas de miracle, mais on a un espace dédié.
Soutenir mon travail
L’argent récolté sert à payer les frais engendrés par la tenue de ce blog, merci ! <3




