articles, tips

Autisme, TDAH : une géniale application et 6 fonctions qui soutiennent le quotidien des personnes neurodivergentes

une main tient un téléphone portable où on peut voir le logo d'une application

L’IA peut t’aider au quotidien à travers Goblin Tools, une application simple et accessible. Les 6 fonctions, pensées spécifiquement pour les personnes autistes ou TDAH, proposent un soutien non négligeable en terme d’organisation et de compréhension.


Faire face au quotidien lorsqu’on est différent·e, lorsque rien (ou pas grand chose) n’est adapté, est source de fatigue et d’anxiété. Lorsque se greffent différentes difficultés de planification ou de communication, certaines journées tiennent du parcours du combattant.

Ces difficultés font partie des principales plaintes des personnes neurodivergentes. Les conséquences sont souvent un handicap important quant à la capacité à être fonctionnel et à interagir.

Même s’il n’existe pas de solution miracle, quelques outils peuvent s’avérer d’un grand secours dans certaines situations. C’est le cas de l’application que je te présente aujourd’hui. Suis le guide pour plus d’infos !


« C’est en utilisant ChatGPT que j’ai réalisé que ça pouvait servir aux personnes neuroatypiques (il utilise neurospicies) », m’explique Bram De Buyser, le développeur de l’app, que j’ai croisé sur Bluesky. « J’ai pas mal d’ami·es autistes ou TDAH. J’ai voulu créer quelque chose qui saurait s’appuyer sur l’IA pour répondre à leurs difficultés. »

Goblin Tools n’est ni plus ni moins qu’une série de propositions où l’IA est préconfigurée pour répondre à tes besoins particuliers. L’utilisation est simple et accessible. Il faut cependant prendre en compte que certaines réponses sont à moduler : l’estimation du temps reste approximative, certaines actions proposées ne sont pas forcément utiles dans ta situation. N’hésite pas à faire varier le niveau de détails demandé à l’aide des piments affichés dans l’app, qui vont de un à cinq.


C’est la fonction la plus populaire de Goblin Tools, et pour cause ! Elle vient en réponse aux difficultés d’organisation et de planification rencontrées par de nombreuses personnes neurodivergentes en t’aidant à t’organiser selon ton objectif. Elle te donne non seulement les actions à effectuer une par une, l’ordre de ces actions mais aussi un temps présumé par chacune d’entre elle. Tu n’as plus qu’à suivre le chemin.

un chemin de galets dans une étendue d'eau traverse le brouillard.

La zone de texte te permet d’entrer n’importe quel objectif, du plus simple au plus complexe. Partons sur quelque chose de basique : faire cuire des pâtes.

Dans la zone de texte, j’ajoute faire cuire des pâtes, en demandant un détail moyen (j’ajuste sur 3 piments) puis je clique sur +. En face de faire cuire des pates, j’obtiens une baguette magique sur laquelle je clique. Et la magie opère.

L’application génère une liste de tâches à faire en ordre chronologique, soit : remplir une casserole d’eau, porter l’eau à ébullition, ajouter du sel dans l’eau bouillante, verser les pâtes dans la casserole, remuer régulièrement, vérifier la cuisson en goûtant, égoutter une fois cuit puis servir. A coté de la baguette magique, un menu cliquable permet d’activer la fonction estimate, qui donne une estimation du temps nécessaire pour parvenir à l’objectif, et une estimation du temps pour chacune des actions. Je peux, à loisir, retirer ou ajouter une action, modifier le temps estimé, et demander à décomposer chacune des actions proposées.


Tu as besoin d’exprimer une pensée, mais tu as peur de ne pas utiliser le ton adéquat ? Cette fonction t’aide à reformuler selon tes besoins.

Il te suffit d’écrire comme tu le penses n’importe quelle phrase dans la zone prévue à cet effet. Tu peux ensuite choisir différentes options :

  • Plus professionnel
  • Plus poli
  • Moins sarcastique
  • Plus facile à lire
  • Plus formel
  • Moins formel
  • Plus sociable
  • Plus synthétique
  • Moins émotionnel
  • Plus passionné
  • Plus sarcastique
  • Liste à puces
  • Mot(s) clé

J’ai testé avec une phrase que je pourrais penser, excédée par un environnement trop bruyant : « J’en peux plus de tout ce bruit, fermez vos gueules« . L’application me propose plusieurs reformulations : « Je suis fatiguée du bruit incessant, veuillez garder le silence s’il vous plaît » (plus professionnel) ; « Je suis ennuyée par tout ce bruit, pourriez vous s’il vous plait garder le silence ?  » (plus poli) ; ou encore « Oh mais bien sûr, continuez de faire autant de bruit que vous le souhaitez ! J’adore quand on ne peut même pas entendre ses propres pensées. Vraiment, c’est agréable de vivre dans un environnement où personne ne se soucie du respect de l’autre. » (plus sarcastique).

C’est un outil dont tu peux user en fonction du contexte dans lequel tu te trouves, des personnes qui t’accompagnent, de la relation que tu entretiens avec elleux, et de la manière dont tu as envie qu’on interprète ton message.


Il t’arrive de lire et de relire une phrase dans un mail, sur un réseau social ? Tu n’oses pas répondre parce que tu ne parviens pas à déterminer si ton interlocuteur est factuel, sarcastique ou autre ? Tu réponds, mais c’est un fail une fois sur deux ? Cette fonction est faite pour toi !

un homme racisé regarde vers l'objectif en soulevant ses lunettes de ses yeux avec une expression d'incompréhension.

Copie-colle la phrase dans la zone prévue à cet effet, l’application te répond par une estimation du ton le plus probablement employé. Ce n’est pas infaillible, mais ça aide.

Tu peux te servir de cette fonction pour tes propres messages : tu n’es pas sûr·e de toi, tu as peur qu’on ne te comprenne pas ? Tu as posté un message, envoyé un mail, et la réaction n’est pas celle que tu attendais ? Vérifie le ton de ton message : l’application te dit comment il a le plus de chance d’être interprété. C’est loin de ce que tu voulais exprimer ? Sers toi de la fonction Formalizer pour corriger.


Combien de temps vas-tu passer sur une tâche ou une activité ? Information nécessaire pour la caser comme il faut sur ton agenda, pour mieux planifier les actions entre elles, en gros pour mieux gérer ton temps et ton énergie.

Si pour toi la fonction Magic To Do est trop détaillée ou que tu n’as besoin que d’une estimation de temps, Estimator est là pour toi.


C’est l’endroit où tu peux balancer en vrac à peu près toutes les idées de trucs à faire qui te passent par la tête, ou toutes les choses que tu dois faire, sans savoir par où commencer, ni comment t’organiser. L’outil est justement là pour ça !

une femme baille devant son ordinateur. La femme comme l'ordinateur sont recouverts de post it vides.

Cette fonction remplace les capacités organisationnelles qui te font défaut en te proposant une liste de tâches claire et définie. Elle te sort du brouillard de la dysfonction exécutive en t’apportant des réponses accessibles et organisées. Il ne te reste ensuite qu’à les transférer vers Magic To Do pour que chaque tâche soit décomposée. Et le plus beau, c’est qu’il y a un bouton prévu pour.


Entre les troubles de l’attention, les difficultés organisationnelles, les difficultés à se rendre en supermarché, et la fatigue cognitive, préparer un repas peut être un défi pour les personnes neuroatypiques. La fonction The Chef te dégage de la charge mentale de cette organisation.

vue de l'intérieur du frigo, les aliments au premier plan, au deuxième plan une personne se prend la tête dans les mains , l'air perdu.

Note le contenu de ton frigo et de tes placards dans l’application, ou les ingrédients dont tu aurais envie sans savoir comment les mixer. L’application te propose en réponse un plat à préparer, avec dans le détail : les ingrédients avec les quantités nécessaires pour un nombre de personnes défini, et la recette à suivre. Tu peux, une fois encore, transférer le tout dans Magic To Do si tu as besoin d’une décomposition des tâches plus poussée.


logo de goblin tools : tête de gobelin sympathique sur fond vert

La bonne nouvelle, c’est que Goblin Tools est gratuit ou presque ! C’est le cas en passant directement par le site, qui supporte par ailleurs très bien la traduction automatique Google, et c’est par ici :

Quant à l’application mobile, extrêmement pratique puisque tu peux l’embraquer partout et l’avoir toujours à dispo, elle te demande une participation financière très modérée de 0.99€. Ici, les termes s’afficheront en anglais, mais l’ensemble des réponses générées par l’application seront en français si tes requêtes le sont. Cela peut représenter un frein au départ mais cela reste très simple d’approche et tu peux utiliser cet article comme mode d’emploi le temps de t’y faire.


Tu veux rejoindre un serveur pour discuter de TSA ? C’est par ici : rejoindre le serveur. A bientôt !

Rejoignez les 1 029 autres abonnés

1 réflexion au sujet de “Autisme, TDAH : une géniale application et 6 fonctions qui soutiennent le quotidien des personnes neurodivergentes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.