La fatigue dans l’autisme

femme alongée sur un divan

Autisme, l’Aventure Intérieure

LE PROJET

Trois femmes autistes, réunies par la magie d’internet : Natacha, Nathalie et moi-même. Une discussion, puis une autre, et de fil en aiguille, un constat. Nous, autistes, manquons de ressources sur un sujet qui nous préoccupe au quotidien : la fatigue que nous ressentons continuellement.

Ce constat semble partagé par de nombreuses personnes autistes de notre entourage. Nous décidons donc, ensemble, de creuser le sujet. J’ai le plaisir d’héberger sur ce blog le fruit de notre collaboration.

banière avec logo Autisme, l'avanture intérieure

Cette page vous présente donc notre aventure intérieure. C’est une plongée au coeur du ressenti autistique de la fatigue, et de tout ce qui en découle.

Dans les articles qui suivent, vous découvrirez :

  • les résultats de notre enquête sur le ressenti de la fatigue chez les personnes autistes, menée auprès de plus de 600 personnes
  • deux personnes autistes aux profils très divers, et leur témoignage
  • un article sur la relation entre fatigue et comportements défis chez la personne autiste
  • notre interview de Morgane Aubineau, chercheuse dans le domaine de la fatigue cognitive dans l’autisme.

Bonne lecture 🙂

dactylo devant une machine à écrire

NOTRE ENQUETE

Enquête : ressenti et expression de la fatigue chez les personnes autistes

645 personnes autistes se sont exprimées sur leur ressenti de la la fatique. Synthèse des résultats : Les personnes autistes ont du mal à faire reconnaître et comprendre l’impact de leur fatigue par leur entourage personnel, professionnel, ou par les professionnels qui les accompagnent. Malgré l’intérêt que portent les personnes autistes à ce sujet, il y a peu de publications scientifiques qui le concernent lire la suite…

DEUX TEMOIGNAGES

La fatigue dans l’autisme Ourse, le Spectre Noir

Ourse a 45 ans, elle est autiste, musicienne, elle tricote de la maille en tant qu’artisan, et anime la page « Le Spectre Noir », qui parle des difficultés d’être autiste, femme et racisée. Elle a accepté de répondre à nos questions lire la suite…

La fatigue dans l’autisme Niho Willow, graphiste junior

Niho Willow a 19 ans. Elle a connu un parcours scolaire chaotique, et a été diagnostiquée il y a 2 ans autiste et TDA. Elle a accepté de nous donner son point de vue de jeune femme, encore étudiante, sur la fatigue et l’impact sur son quotidien lire la suite…

DEUX ARTICLES

La fatigue cognitive dans l’autisme : interiew de Morgane Aubineau

Morgane Aubineau, Docteure en psychopathologie neurodéveloppementale et diplômée d’un Master en neurosciences, expose son projet de recherche sur la fatigue cognitive chez des lycéens et jeunes adultes sur le spectre de l’autisme lire la suite…

Autisme : une relation entre fatigue et comportements défis

Les troubles du comportement tel que l’auto et l’hétéro agression, les accès de colère et les destructions, ont été beaucoup investigués par la recherche au regard de leur impact négatif sur la qualité de vie des personnes autistes lire la suite…

Retourner à l’accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.