Autisme et brain fatigue

Ressenti et expression de la fatigue chez les autistes

Sur cette page, tu trouveras un dossier sur la fatigue cognitive dans l’autisme, ou brain fatigue. L’ensemble est le résultat de la collaboration de trois personnes concernées à travers un projet nommé Autisme, l’Aventure Intérieure.


Le projet

Trois femmes autistes, Natacha, Nathalie et moi-même. Une discussion, une autre, puis un constat. Nous, autistes, manquons de ressources sur un sujet qui nous préoccupe au quotidien : la fatigue que nous ressentons continuellement.

Ce constat est partagé par de nombreuses personnes autistes de notre entourage. Nous décidons de creuser le sujet. J’ai le plaisir d’héberger sur ce blog le fruit de notre collaboration.


L’enquête

645 personnes autistes se sont exprimées sur leur ressenti de la la fatigue. Le questionnaire a été diffusé du 19 août au 19 septembre 2020 sur les réseaux sociaux. Il s’adresse aux personnes autistes majeures et diagnostiquées. Deux axes d’étude : le ressenti de la fatigue chez les personnes autistes, et l’expression de ce ressenti. L’objectif : comprendre le vécu de la personne lorsqu’elle se considère fatiguée, et la façon dont elle le communique à son entourage.


Les témoignages

Ourse a 45 ans, elle est autiste, musicienne, elle tricote de la maille en tant qu’artisan, et anime la page « Le Spectre Noir », qui parle des difficultés d’être autiste, femme et racisée.

Jean-Philippe Piat, autiste diagnostiqué à 37 ans, propose de nombreuses ressources pour ses pairs et leurs proches, à travers le site AspieConseil. Il est également auteur de Guide de Survie de la Personne Autiste aux éditions Autisme Diffusion.

Niho Willow a 19 ans. Elle a connu un parcours scolaire chaotique, et a été diagnostiquée il y a 2 ans autiste et TDA. Passionnée de design et de graphisme, après un bac en arts appliqués mention TB, et une année de licence en design d’objet, elle a commencé en septembre 2020 un BTS graphiste en alternance.


La recherche

Morgane Aubineau, Docteure en psychopathologie neurodéveloppementale et diplômée d’un Master en neurosciences, expose son projet de recherche sur la fatigue cognitive chez des lycéens et jeunes adultes sur le spectre de l’autisme.

Les troubles du comportement tel que l’auto et l’hétéro agression, les accès de colère et les destructions, ont été beaucoup investigués par la recherche au regard de leur impact négatif sur la qualité de vie des personnes autistes. Qu’en est-il de la fatigue ?


Le LAboratoire Prophylactique d’Étude de la Fatigue dans l’Autisme, est un groupe de recherche sur le sujet de la fatigue cognitive dans l’autisme.


Appréhender sa fatigue

Concerné·e par la fatigue ? Utilise le fatigomètre pour mieux comprendre ta fatigue et mettre en place les aménagements qui te conviennent au quotidien.


Tu es autiste, ou en questionnement sur un éventuel autisme te concernant ? Tu veux rejoindre un espace en ligne pour discuter ?

logo du serveur, un petit lapin qui lève ses pattes en souriant entouré de coeurs

Rejoignez les 1 879 autres abonnés

Soutenir mon travail

L’argent récolté sert à payer les frais engendrés par la tenue de ce blog, merci ! <3