articles, infographies, vidéos

Prosopagnosie : des outils pour sensibiliser ; définition et aménagements.

image d'illustration

La prosopagnosie, également appelée trouble de la reconnaissance des visages, est une condition neurologique qui rend difficile, voire impossible, de reconnaître et de se souvenir des visages. Les personnes atteintes de prosopagnosie peuvent avoir du mal à identifier leurs proches, y compris leurs amis et leur famille. Cette condition peut provoquer des situations embarrassantes et être perçue comme de l’impolitesse : les personnes atteintes de prosopagnosie semblent ignorer les gens lorsqu’elles les rencontrent.

Les personnes atteintes de prosopagnosie doivent souvent s’appuyer sur d’autres indices, tels que les vêtements, la voix ou le contexte, pour se souvenir de l’identité d’une personne. Elles développent des stratégies d’adaptation, essayent de se rappeler les caractéristiques distinctives d’une personne, comme une cicatrice ou une coiffure particulière.

L’isolement et l’anxiété sont des problématiques courantes pour les personnes atteintes de prosopagnosie. Ne pas reconnaître les visages rend les interactions sociales plus difficiles. Vivre avec la peur de faire des erreurs d’identification rend les situations sociales stressantes.

La prosopagnosie n’est pas liée à un problème de vision, mais à un dysfonctionnement dans les voies de traitement des informations visuelles dans le cerveau. Il ne s’agit pas d’impolitesse ou de manque d’intérêt. La sensibilisation offre un environnement plus inclusif et facilite les interactions sociales.


Ecouter la personne prosopagnosique, sans minimiser ni dramatiser le trouble, et lui permettre de communiquer sur ses difficultés, est toujours le moyen le plus simple d’éviter les incompréhensions.

Attention : les créations présentes sur ce site sont soumises au droit d’auteur. L’utilisation pour votre usage personnel est autorisé, mais aucune modification sans autorisation préalable de l’auteure n’est permise. Pour toute autre utilisation que personnelle, me contacter. Merci, en règle générale, de respecter le travail d’autrui.

Quelques astuces pour aider au quotidien

Pour la personne prosopagnosique, il est essentiel d’être préparé aux changements d’apparence : coupe de cheveux, coloration, port de lunettes ou nouveau style vestimentaire…Les surprises déstabilisent l’ensemble des stratégies d’adaptation.

Préparez les rendez-vous extérieurs en donnant un point de repère identifiable, la couleur de vos vêtements ou accessoires. Indiquez votre emplacement précis et allez au devant de la personne dès son arrivée. Prêtez attention aux contextes inhabituels, qui mettent particulièrement en difficulté. Prévenez votre proche de l’identité des personnes croisées par hasard.

Quelques astuces pour aider une personne prosopagnosique au travail

Les astuces données précédemment sont valables en milieu professionnel. On peut y ajouter quelques conseils plus spécifiques.

Lorsque vous participez à des réunions ou à des rendez-vous professionnels avec une personne prosopagnosique, il est essentiel de vous identifier clairement. Contextualiser votre identification en mentionnant des informations pertinentes, telles que les projets sur lesquels vous avez collaboré avec la personne prosopagnosique, l’aidera à prendre ses marques.

Pour préparer les moments d’échanges, formels ou informels, assurez vous d’avoir une idée claire de qui sera présent. Si certaines personnes ont des places habituelles lors des réunions, veillez à respecter cette dynamique pour éviter toute confusion. Une fois sur place, les tours de table sont d’une grande aide.


Rejoignez les 1 028 autres abonnés

Tu veux rejoindre un serveur pour discuter de TSA ? C’est par ici : rejoindre le serveur. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.